vendredi 20 novembre 2009

GensakuCreation : Lancement du site !

Le site est officiellement en ligne et ouvert à tous !
Bonne visite !

www.gensakucreation.com

Important : Comme tous sites fraichements en ligne, il se peut que quelques bugs subsistent. Ils seront éliminés au fur et à mesure de leurs découvertes.

jeudi 19 novembre 2009

Numéros Siret / Siren reçus et développement du site

J'ai reçu mon ciret ! Heu, Siret pardon. Avec la majuscule s'il vous plait.

En fait je suis un peu à la bourre parce que je l'ai reçu lundi sans rien vous dire... Comme je suis mystérieux ! Donc voilà, j'ai ces deux numéros Siret et Siren, mon code APE qui est donc le 7410Z (métiers spécialisés du design). J'ai lu ci et là que c'était pas le code le plus approprié à mon métier et j'espère ne pas avoir de problème...

Concernant le développement du site, je suis à environ 85% ce qui est très encourageant et me permets d'envisager une publication en fin de semaine. Croisons les doigts. Je n'ai pas encore commencé le démarchage de clients donc faudrait que je puisse avoir une vitrine à montrer rapidement.

Sinon, hier, j'étais au salon de l'entreprise à Toulouse. Il y avait deux ateliers qui m'intéressaient. "Auto Entrepreneur, Mode d'emploi." et "Auto Entrepreneur, Protection Sociale." et ce qui est marrant c'est que les deux conférences m'ont dit les même choses. Sur tous les points... Donc petite perte de temps puisque je n'y ai pas appris grand chose si ce n'est que ce statut est très (trop) jeune et qu'il va falloir s'armer de patience en cas de problème car tout n'a pas été encore pensé.

lundi 16 novembre 2009

Ciel! Auto Entrepreneur

Petite découverte de la semaine, le logiciel "Ciel! Auto Entrepreneur" ! Il est issu de la société Ciel qui a déjà fait ses preuves sur un bon nombre de logiciels de comptabilité.

La particularité de cette version "Auto Entreprise" est qu'elle est gratuite ! Et oui ! Et pour une boîte comme Ciel! c'est assez rare pour souligner.
Je n'ai aucune action chez eux hein, mais je trouvais juste ça sympa de leur part de mettre en place ce genre d'outil. Au passage, vu le peu d'encadrement qui suit l'auto entreprise, ce style de cadeau fait vraiment plaisir.


Grosso Modo, une fois votre numéro de SIRET rentré, le logiciel configure tout pour vous ! Ajoutez un logo à votre compte et vous voilà prêt à établir devis et factures de façon très propre. Vous aurez ainsi en haut, à gauche, votre logo, les cadres pour les coordonnées de votre client, le cadre pour vos produits et leurs montants, le total, et tout en bas, le célébre : "Entreprise - Siret : 0123456789 - Entreprise au capital de 1000€ - etc.

Tout est configurable à ce niveau là et c'est très intuitif.

Pour le moment je dois avouer que je n'ai pas encore tout testé mais je peux déjà assurer que cela va me simplifier la compta car on peut à tout moment télécharger et imprimer l'intégralité de ses comptes et donc reporter les montants sur nos déclaration de revenus annuel.

La version gratuite, bien que très complète, peut être upgradée moyennant finance.

Voici quelques liens pour finir car le logiciel n'est pas forcément bien mis en avant sur leur site :

dimanche 15 novembre 2009

Premier courrier de l'URSSAF et développement du site

Je reviens vers le blog pour m'excuser du manque de nouvelle mais c'est parce qu'ils n'y en a pas ! (de nouvelles...)

En effet, mon dossier a été déclaré complet et transmis à l'INSEE, au service des impôts des entreprises et aux organismes sociaux... A ça, je recevrais mon numéro SIREN.

Ce courrier attestant de tout cela date du 6 novembre. L'URSSAF est à Labège, à 15 min de chez moi... Si j'avais su j'y serais allé directement.

Le statu auto entrepreneur est certainement très utile et surtout efficace mais je trouve que cela manque un peu... de suivis ! Oui, voilà. Une fois le dossier remplis "virtuellement" sur internet, seulement quelques mails nous tiennent au courant de l'avancée de la situation. Et encore, je dis ça mais j'en ai reçu en tout, deux. Et cette lettre comme vous le voyez.

Donc bon, je patiente. Malheureusement, mes factures ne patientent pas. Même si on ne peut pas dire que je croule sous les demande de devis, je dois avouer qu'il me tarde de pouvoir me lancer officiellement.

Alors pour combler le temps, j'avance sur mon site pro. Mais ceux qui sont déjà dans le métier doivent le savoir : à force d'avoir le nez dans un site, il arrive un moment où on ne peut plus le voir en peinture. Chacun a sa marge de tolérance. Certains peuvent rester sur le même projet et les mêmes bugs pendant des mois sans sourcilier. Pour ma part, étant encore novice, ma limite est largement dépassé mais je n'ai pas le choix et je dois finir rapidement ce site. Rapidement mais proprement, bien entendu.

lundi 2 novembre 2009

La Genèse #1 - Introduction et présentations

Allez, on se chauffe les mains, on pose la tasse de café près du clavier et on entame, avec une fierté timide, le premier billet de ce blog.

Bienvenue !


(ouais, ça claque comme intro ça... En gras et tout whaou)

Commençons par le commencement, une petite présentation de moi-même. Je m'appelle donc Nicolas, j'ai à l'heure de la rédaction de cet article, 22 ans, et je suis actuellement sans emploi (bouuuuhh !!...). Je suis sans emploi donc, depuis environ un an à mi-temps et 2 mois à temps plein. Je suis titulaire d'un baccalauréat Littéraire, mention "Assez Bien", mention qui n'est pas méritée selon moi mais bon, un petit cadeau comme ça, ça ne se refuse pas. Pour finir sur le cursus scolaire, j'ajouterai juste que j'ai fait des études en Cinéma Audio Visuel, appelées C.A.V donc. Enfin, J'habite à Toulouse, avec ma chatte Kyara. C'est triste dit comme ça mais c'est vrai !

Depuis que j'aie eu mon premier PC (oui, je ne suis pas encore sur MAC... Plutôt frileux là-dessus on va dire), c'est-à-dire à l'âge de... euh... Je dirais 13 ans environ, je me suis passionné pour le graphisme.
Les 166 Mhz, couplés à mes 32 Mo de RAM et mes 4 Go de disque dur me firent vite comprendre que cette voix serait onéreuse et difficile à faire accepter (au porte-monnaie, et aux parents en l'occurrence). Plus tard, cette réalité me revint en pleine face.
Grâce à l'accueil jeune de mon quartier je fis la rencontre de plusieurs autres machines qui changeront elles aussi ma vie. Elle se nommeront Megadrive, SuperNES et Saint Playstation. A ce moment-là, le graphisme m'intéresse toujours autant et les métiers du jeu vidéo commencent à me faire de l'œil... GameDesigner. Le mot est lâché et à l'époque des sprites 2D, la perspective de carrière laisse sceptique les non-initiés (mes parents quoi !...).
Alea jacta est, je serai spectateur et non acteur des jeux vidéos. Mon oeil s'aiguise, mon esprit se nourrit des ambiances de grands jeux, des partis pris artistiques surprenants et des révolutions techniques hallucinantes à l'époque.

Bon, le temps passe, les passions s'ancrent. Le Bac en poche, je décide de trouver une fac ou autre établissement susceptible de m'apporter les connaissances graphiques et techniques que mon cursus autodidacte, bien qu'intensif, ne m'avait pas apportées. Et là, c'est le drame comme dirait l'autre. Le bilan est sans appel et définitif pour ma part : à moins de 3500€ l'année, pas le droit de se perfectionner. Les prêts étudiants ne m'intéressant pas et les BTS ne correspondant pas à mes attentes, je cours à l'ANPE.

Nous sommes en novembre 2006. Farfouillant les petites annonces, je tombe sur un offre mirobolante de commerciale en télévision numérique. Je tombe dans le piège et j'y vais. J'y suis resté un mois. Je suis parti le jour où l'on m'a forcé à faire signer un handicapé. Pour la petite histoire, un mois après l'entreprise passait à TF1 et quelques semaines plus tard, la liquidation judiciaire. J'ai sauté du navire à temps.
Je repense à mes premiers amours, les loisirs numériques. Et je me dis, banco. Je tente Micromania. Et j'y suis rentré. Pendant 2 ans j'ai vendu, vendu.. à m'en dégouter. Le commerce, c'est fait, et pas trop pour moi, trop carnassiers ces gens-là.
Je pars donc dans une autre direction, les enfants. L'animation plus exactement. Mais à 15 ou 20h par semaine, même les pâtes deviennent un luxe...

Alors je réfléchis.

Et je me dis, "si on ne veut pas me laisser ma chance, autant la prendre soi-même !". C'est beau hein ?... Là en fait un halo de lumière est arrivé sur moi avec des chants divins et tout mais ça on m'a dit de pas en parler...

Et me voilà assis sur les bancs d'une formation indiquée par l'ANPE. Formation "Infographie/Webdesign" de 600h. Un peu léger vu le contenu mais ça m'a permis de remettre mes connaissances à plat sans forcément avoir appris grand chose.


Le but ? Monter mon entreprise via le récent statut d'auto-entrepreneur.

Mais ça, j'en parlerai plus tard :)